Conseils à nos patients

Une vision globale

L’approche que nous vous proposons nous permet d’avoir une vision globale de notre patient : la bouche est le reflet de la personne dans sa globalité. La qualité de notre relation est au cœur de la réussite du projet, c’est pourquoi une véritable collaboration doit s’instaurer entre nous.

L’objectif est d’obtenir un optimum pour chaque patient et d’arriver à une bouche fonctionnelle et équilibrée. En stimulant les forces d’auto-guérison, le traitement rétablit les fonctions neuro-végétatives vitales.

Notre patient, « acteur » de son traitement

L’appareil doit être porté la journée pour pratiquer des exercices, et la nuit pour dormir. Au quotidien, les exercices doivent se pratiquer selon le protocole que vous trouverez décrits sur la notice d’utilisation pour une efficacité optimale du traitement. Toutefois, il convient d’adapter ce protocole au patient selon son âge, son état de santé, ses capacités personnelles, etc.

Quel que soit le type d’exercice et sa durée, il demande toujours un mouvement de mastication dans l’appareil. Dans tous les cas, la langue doit être posée sur le repose-langue prévu à cet effet dans la partie interne de l’appareil. L’exercice est fait de cycles répétitifs. Un cycle consiste à mordre l’appareil en inspirant et à le relâcher en expirant, la langue placée en position haute sur le repose-langue, en suivant un rythme régulier. Ces exercices sont dits de rééducation fonctionnelle et peuvent paraitre difficiles à pratiquer les premiers jours. Cette impression disparait rapidement.

Après 3 à 4 jours d’exercices dans la journée, l’appareil peut être porté la nuit. Plusieurs cas peuvent se présenter : une certaine sensibilité au niveau des dents au réveil les premiers temps, un appareil qui ne tient pas en bouche les premières nuits, des douleurs dentaires nocturnes qui réveillent le patient, des difficultés d’endormissement… Ces différents symptômes disparaissent au bout de quelques jours d’utilisation.

Article rédigé par le praticien le 03/10/2013