Des examens radiologiques en trois dimensions ainsi que des logiciels spécifiques permettent de simuler le projet prothétique pour une plus grande précision

Une maquette de la future prothèse peut être effectuée et servir alors de guide au chirurgien-dentiste

L'implantologie assistée par ordinateur

Les progrès de l’informatique permettent au chirurgien-dentiste de simuler la pose d’implants dentaires à l’aide de logiciels sophistiqués.

Principe de simulation du positionnement des implants

Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, le praticien réalise un scanner ou un cone beam, examens qui donnent des images tridimensionnelles des mâchoires. Ces images peuvent ensuite être numérisées et importées dans un logiciel de simulation. Le chirurgien-dentiste conçoit alors sur ces images la future prothèse et positionne les futurs implants de façon optimale afin qu’ils répondent aux besoins prothétiques du patient.
Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre.
Cette technologie est souvent réservée aux cas complexes.

Utilisation d’un guide chirurgical

Pour encore plus de précision, un guide chirurgical peut être utilisé. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse que le chirurgien va positionner dans la bouche du patient au moment de l’intervention.
Cette « maquette » va littéralement guider le geste chirurgical, en fonction de la planification informatique qui aura été faite en amont, garantissant ainsi le placement optimal des implants.

Nos conseils

  • La simulation du positionnement des implants en taille réelle permet de préparer l'intervention chirurgicale avec un maximum de précision et de prévisibilité.
  • Cette technique est plus souvent réservée aux cas les plus complexes.

Dernière mise à jour le 19/06/2018

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Afin de ne pas pénaliser les patients qui ont réellément besoin de soins urgents, nous assurons un service d'urgence et en cas d'absolue nécessité, vous demandons de contacter

Le Dr FAILLOUX Agathe,Chirurgien maxillo facial et stomatologue au 87 77 04 76.
Le Dr LEVAUX au 87 73 65 45.
Le Dr KONAREFF ai 89 53 96 61.

Si l'urgence nécéssite un rendez vous au cabinet, nous vous remercions par avance de venir seul(e),  porter un masque et de nous indiquer si vous présentez un des symptômes suivants:
Température
Toux
Fièvre,
Difficultés respiratoires,
Perte de goût ou d'odorat,
Angine,
Maux de tête, courbatures où symptômes grippaux

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet