Après la réalisation d’une greffe osseuse d’apposition, une période de quelques mois est nécessaire pour la soudure du greffon à l’os receveur

Le tabagisme est une contre-indication à la réalisation d’une greffe osseuse en onlay

La greffe osseuse d'apposition ou greffe en onlay

Après l’extraction d’une dent, le volume osseux de la zone édentée peut diminuer rapidement. Cette diminution risque de rendre difficile, voire impossible, la mise en place d’implants dans cette zone. En cas de volume osseux trop faible, un petit fragment d’os peut être apporté à ce niveau pour augmenter ce volume et permettre la pose de l’implant.

Zones de prélèvement du greffon

Si le volume d’os à prélever est relativement faible, les sites de prélèvement privilégiés sont le menton et la zone située au niveau des molaires inférieures. Si le volume d’os à prélever est très important, l’os peut être prélevé sur d’autres zones, notamment au niveau du crâne.

Mise en place du greffon

Le fragment d’os prélevé est mis en place à l’aide de vis d’ostéosynthèse. Pour que le greffon se soude à l’os receveur, une période de 4 mois d’attente est habituellement nécessaire. Les implants peuvent alors être mis en place et les vis d’ostéosynthèse sont en général retirées à ce moment.

Volume osseux insuffisant Mise en place de la greffe osseuse Incorporation de la greffe osseuse

Volume osseux insuffisant

Mise en place de la greffe

Incorporation de la greffe

Tabac et greffes d’apposition

Chez les patients non fumeurs, le taux de succès de ces greffes est élevé. En revanche, de très nombreuses complications ont été rapportées chez les fumeurs, ce qui pousse la plupart des chirurgiens à ne pas leur proposer cette technique.

Suites opératoires

Comme après toute intervention chirurgicale, un œdème, un léger saignement et un hématome peuvent apparaître. Dans tous les cas, le suivi de la prescription et des conseils de votre chirurgien est impératif.

Dernière mise à jour le 20/06/2014

Alerte info Coronavirus Covid-19

×

Alerte sanitaire Covid-19

Suite aux nouvelles mesures sanitaires instaurées le 14 mars, le Conseil de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes demande à ce que l'ensemble des rendez-vous non urgents soient reportés jusqu'à nouvel ordre.

Afin de ne pas pénaliser les patients qui ont réellément besoin de soins urgents, nous assurons un service d'urgence et en cas d'absolue nécessité, vous demandons de contacter

Le Dr FAILLOUX Agathe,Chirurgien maxillo facial et stomatologue au 87 77 04 76.
Le Dr LEVAUX au 87 73 65 45.
Le Dr KONAREFF ai 89 53 96 61.

Si l'urgence nécéssite un rendez vous au cabinet, nous vous remercions par avance de venir seul(e),  porter un masque et de nous indiquer si vous présentez un des symptômes suivants:
Température
Toux
Fièvre,
Difficultés respiratoires,
Perte de goût ou d'odorat,
Angine,
Maux de tête, courbatures où symptômes grippaux

Nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments occasionnés par cette situation.

L'équipe de votre cabinet